Blog
  • Accueil
16
11
2020

Interview de Mayline Wuillamoz – TM Coupe des Bains

Mayline Wuillamoz avait choisi de faire son travail de Maturité du gymnase d’Yverdon sur la 35ème édition de la Coupe des Bains. Une édition qui n’a finalement pas eu lieu à cause du Covid-19. Il a donc fallu faire preuve de créativité et d’adaptation pour la gymnaste de 17 ans actuellement en 3ème année de gymnase.

Comment l’idée de faire ton travail de maturité (TM) sur la Coupe des Bains t’es venue ?

Au départ, je voulais faire mon travail de maturité sur le festival du film à Yverdon-les-Bains. Mais pour ce TM, il fallait être plusieurs, et nous n’étions pas assez pour que cela puisse se faire. J’ai donc dû trouver un thème un peu dans l’urgence. La gymnastique étant ma passion, j’ai décidé de faire là-dessus. Le thème de la Coupe des Bains est venu comme une évidence pour moi, car c’est la plus grosse manifestation que nous organisons chaque année. Le timing était parfait, avec la compétition au mois de mai, cela me laissait le temps de rédiger mon travail d’ici le mois de novembre.

Mais cela ne s’est pas passé comme ça…

Non en effet… Je pensais faire une partie sur l’histoire de la Coupe des Bains, et une partie pratique, une sorte de projet personnel, pour marquer le coup à l’occasion de la 35ème édition. Mais le 23 mars, nous avons appris que la manifestation serait annulée à cause du coronavirus..

Comment as-tu réagi à cette annonce ?

C’est sûr que ce n’était pas très motivant d’apprendre que j’allais faire mon travail de maturité sur un événement qui n’aurait pas lieu. Cela n’impactait pas la partie sur l’historique, mais je perdais toute la partie pratique et c’était dommage car c’est ce qui m’intéressait le plus dans mon TM.

Qu’as-tu fais à partir de là ?

J’ai réfléchi à plusieurs alternatives, toujours dans l’idée d’apporter quelque chose à la 35ème édition de la Coupe des Bains (reportée en 2021, si la situation sanitaire le permet). J’ai d’abord pensé à faire des grands panneaux avec des petites anecdotes, des images de gymnastes qui racontent en une phrase leur meilleur souvenir de la Coupe des Bains, avec des personnes de tous les âges..
J’ai donc envoyé un message aux gymnastes de la société, mais le résultat n’a pas été très concluant. La plupart n’étaient pas très motivés à l’idée d’avoir leur photo sur une affiche à la Coupe des Bains. J’ai donc renoncé à ce projet. J’ai ensuite eu l’idée d’un concours, avec quelques questions sur l’historique de la Coupe des Bains et un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Les heureux gagnants recevront un bon pour une entrée aux Bains Thermaux. Pour l’anecdote, c’est également une touche historique, le nom de la Coupe des Bains a été choisi car les Bains Thermaux ont été le premier sponsor de l’événement. Une manière de se rappeler les débuts de cette événement. C’est le projet que j’ai retenu, il y aura donc des flyers partout dans la salle lors de la 35ème édition, afin que tout le monde puisse participer…

Maintenant que tu as pu analyser l’historique et l’organisation d’une Coupe des Bains, est-ce que tu serais tentée de faire partie du comité de cette compétition ?

Dans mon travail de maturité, l’historique était intéressant, mais la partie pratique l’était plus encore. Si j’ai le temps et si c’est possible, je me verrais bien avoir un rôle dans le comité de la Coupe des Bains, mais peut-être pas toute seule à un poste pour commencer.

Au terme d’une année bousculante, la jeune gymnaste a donc su faire preuve d’imagination et de créativité pour accomplir son travail de maturité. On lui souhaite tout le meilleur pour sa défense orale, qui aura lieu prochainement !!

auteur: AGY webmaster