Blog
  • Accueil
13
12
2020

Nathan Wagnières, Lucyl et Selena Vulliemin – Le concours de Noël

Par Agy Admin 0

Le concours de Noël réunis chaque année les jeunes gymnastes de moins de 12 ans dans une ambiance festive.

L’année passée, les sœurs Lucyl et Selena Vulliemin et leur cousin Nathan Wagnières ont repris l’organisation de cette manifestation. Entre course, imprévus et accomplissements, ils nous racontent leur première édition à la tête de cet événement et leurs perspectives pour la suite.

 

Parlez-moi un peu de vous…

Je m’appelle Lucyl, je suis étudiante en première année au Gymnase d’Yverdon, je suis aide-monitrice et gymnaste aux GASEM (Gymnastique avec et sans engin à mains), et mes hobbys sont la gymnastique évidemment et l’équitation.

Moi c’est Selena, je fais la passerelle Dubs (cours du soir pour rejoindre une haute école), j’étais aux GASEM, et mes hobbies sont la gym et la natation.

Je suis Nathan Wagnières, je suis en 2ème année d’apprentissage de paysagisme, je fais de la gymnastique aux agrès garçons 2, et je suis l’un des coach du groupe des enfantines. A part la gym, je suis passionné par les chiens.

 

En quelques mots, c’est quoi le concours de Noël ?

Lucyl : Le concours de Noël, c’est un concours facultatif qui permet aux plus petits de s’entraîner pour les futurs compétitions qu’ils auront dans leur parcours gymnique. Le concours se déroule le matin à la Marive et le repas de midi et les résultats ont lieu à Ursins.

Selena : Ce n’est pas tout à fait comme une compétition traditionnelle d’agrès ou de gymnastique rythmique, il s’agit d’un concours avec pleins de postes, un peu comme les tests de sport qu’on faisait à l’école obligatoire.

Nathan : Cela permet également aux plus jeunes se réunir, vu que les gymnastes peuvent participer depuis qu’ils sont aux parents-enfants jusqu’à leurs 12 ans, qu’ils fassent des artistiques, des agrès, ou encore de la gymnastique rythmique.

 

Vous avez repris l’organisation du Concours de Noël l’année passée, qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager là-dedans ?

Nathan : C’est Laure Lambert qui m’en a parlé en premier. Elle est coach aux enfantines avec moi, et elle m’a demandé si j’étais intéressé à reprendre l’organisation. J’avoue que j’étais motivé.

Lucyl : Nathan m’en a parlé, et j’ai été intéressée par l’idée. Je me suis donc lancée dans l’organisation.

Et vu qu’aucun des deux ne savait utiliser un ordinateur, ils m’ont demander si je voulais me joindre à eux, rigole Selena. A la base je devais faire juste l’informatique, mais finalement, vu que j’étais la seule à être majeure, j’ai dû gérer plus de choses que prévu.

 

Quel est votre « cahier des charges » pour cette événement ?

 Lucyl : On s’occupe uniquement du concours et des résultats, le repas de midi est assuré par les VT mixtes.

Selena : Sur le moment, notre travail est de gérer toute la partie concours, les rotations des groupes, noter les points des différents gymnastes, etc.

Nathan : Avant la compétition, on doit commander les coupes, trouver des bénévoles pour être juge à chaque poste, passer dans les groupes pour informer les gymnastes de l’événement et gérer les inscriptions.

 

Comment s’est passée la première organisation de ce concours l’année passée ?

Nathan : Laure Lambert devait faire avec nous pour la première fois, nous montrer comment ça devait se passer, nous coacher en quelque sorte…

 

Mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça…

Lucyl : En réalité, c’était un peu la course… Laure a eu des problème de santé, mais heureusement Amélie Morléo a pu nous coacher à la place. Vu que c’était la première fois, on ne savait pas où étaient certaines choses ni même le matériel qu’on avait sur place et à la Poudrière, donc on a pris pas mal de matériel de chez nous à double..

Selena : Il y a pas mal de choses qui se sont réglés sur le moment… on courait un peu dans tous les sens, mais au final tout c’est bien passé, et on a eu beaucoup de retours positifs. On a fini tellement plus vite que les autres années, que le repas de midi, organisé par les VT mixtes, n’était pas tout à fait prêt quand les premiers gymnastes sont arrivés.

 

Est-ce que vous avez apporté du nouveau dans l’organisation ?

Selena : Oui on a changé quelques postes car c’était les mêmes depuis plusieurs années et qu’on trouvait intéressant de pouvoir apporter un peu de diversité.

Nathan : On a ajouté par exemple un poste avec une slackline pour varier un peu, ça a été bien apprécié.

Lucyl : On a également mis un poste de souplesse avec un exercice de grand écart en plus du traditionnel poste d’écrasement facial contre un banc.

 

Pas de Noël cette année aux AGY, est-ce que vous êtes déçu ou est-ce que ça vous laisse le plus de temps pour préparer l’édition de l’année prochaine ?

Nathan : C’est vrai qu’on est un peu déçu, mais on a appris assez tôt que ça n’aurait pas lieu, à peu près quand les entraînement ont repris en août, ce qui fait que l’on avait rien préparé ou commandé, on a donc pris note sans avoir à défaire quelque chose.

Lucyl : Au final ça nous donne plus de temps pour préparer la prochaine édition. Concrètement, on a besoin de commencer un mois avant le concours.

Selena : Mais cette année de plus va nous permettre de mieux se répartir les tâches. La dernière fois j’étais la seule majeure, j’ai eu pas mal de chose à porter, mais vu que Lucyl sera majeure l’année prochaine et Nathan l’année d’après, on va pouvoir mieux partager le travail.

 

Est-ce que vous avez des projets, des idées pour le futur de cette compétition ? Est-ce que vous pensez changer des choses ou bien plutôt garder cette événement sous sa forme actuelle ?

Lucyl : Avec les postes qu’on a changé pour la dernière édition, on a reçu des retours très positifs. C’est pourquoi notre idée est de renouveler chaque année une partie des postes, afin d’apporter de nouvelles choses à chaque édition.

Nathan : L’année passée, même si on savait depuis août qu’on allait organiser le concours de Noël, on s’y est pris un peu tard. On a maintenant plus de temps pour penser à la suite. Ce qui est difficile, c’est que les postes doivent fonctionner pour les parents-enfants comme pour les gymnastes de 12 ans.

Selena : Mais on va quand même garder les choses qui ont bien fonctionné la dernière fois. On avait plus de postes que de groupes, ce qui a fait moins de bouchons. Par contre on devra plus anticiper, l’organisation des résultats par exemple, afin de ne pas tout gérer sur le moment.

 

Trois jeunes gymnastes pleins d’entrains et d’idées qui continueront à n’en pas douter à innover pour les prochaines éditions du concours de Noël ! On leur souhaite plein succès pour la suite !

auteur: Agy Admin